Comment aménager son espace de travail ?
Le distanciel ou la transition vers un modèle de travail hybride.
Avec l’avènement de l’ère numérique, et l’émergence des espaces de travail collaboratif, le travail hybride se caractérise par un adoucissement des frontières entre les espaces de travail et de vie. Il se revendique comme un mode d’organisation du travail différent. Un environnement de travail flexible est essentiel pour améliorer la productivité, la satisfaction des employés et la culture d’entreprise. Ce modèle de travail vous permet de choisir votre temps et votre lieu de travail, de la manière qui vous convient le mieux.
Vous pratiquez le télétravail et souhaitez aménager votre espace de bureau pour créer un réel environnement propice à la réflexion et à la concentration ?
Un espace de travail organisé est la clé de la productivité ; il est donc important de mettre en place une configuration qui vous permet de bien vous organiser. En créant un système de classement simple, vous serez en mesure de trouver ce dont vous avez besoin rapidement et facilement, ce qui vous permettra de répondre à vos e-mails en temps voulu. Aménager un espace, c’est faire preuve de créativité et être à l’affût d’une quelconque réutilisation d’un matériau dont on ne perçoit pas de prime abord l’utilité.
Optimiser son espace de travail
L’importance de créer un espace dédié à sa profession
L’agencement d’un lieu pour se consacrer à son métier est primordial lorsque l’on pratique le télétravail. Même si votre habitat ne possède pas de pièce pour aménager votre poste de travail, vous pouvez le créer le jour et le ranger la nuit. Il existe de nombreux équipements modulables et multifonctions, faciles à déplacer. Le design d’espace de votre intérieur peut s’avérer être un réel jeu de construction et de modularité.
Un lieu stratégique
Agencer un espace chez soi dédié à son métier nécessite un emplacement stratégique. Rapprochez-vous de vos ouvertures pour bénéficier de la lumière naturelle. Elle est source de bien-être et insuffle une bonne énergie. Différencier votre lieu professionnel de votre lieu de vie par une cloison de type paravent et privilégiez les matériaux naturels tels que le bois ou la pierre. Vous pouvez vous-même fabriquer cette séparation avec des tiges de bambous, par exemple. En plus d’apporter de la fraîcheur dans votre pièce, l’effet camouflage vous isolera et favorisera votre concentration. Vous pouvez également créer une démarcation par une couleur murale ou un revêtement de sol différent. Ainsi, vous aurez une véritable sensation de changer d’espace. De plus, vous serez certainement amenés à participer à des visioconférences. Agencer son espace de bureau de façon optimale, c’est aussi ne pas perturber une réunion à distance.
Le mobilier : sur-mesure, minimalisme et modularité
Privilégiez les meubles sur roulettes tels que vos chaises de bureau, caisses de rangement, etc. Optez pour le sur-mesure et faites-vous plaisir : votre espace de travail est votre lieu principal d’activité sur une journée. De nombreux tutoriels en ligne peuvent vous aider à confectionner vous-même votre mobilier à partir de palettes ou autres matériaux adéquats. Évitez les dépenses et chinez des pièces fonctionnelles que vous pourrez personnaliser. Misez sur le mobilier minimaliste, les formes géométriques, simples, épurés, faciles à empiler. Le cube est votre plus grand allié. Il peut servir à la fois de tabouret, de table, et agencé avec d’autres cubes, d’étagère. Vous pouvez le garder ouvert ou le fermer en fonction de vos besoins.
Aménager un petit espace peut être source de trucs et astuces à développer. Une fine observation de vos meubles existants, une étude de vos besoins et de nombreuses idées déco vous viendront à l’esprit. Disposer des luminaires suspendus, sur pieds, phosphorescents, peut créer une réelle atmosphère de laboratoire ou d’atelier.
Les objets connectés mobiles
La technologie doit être au cœur de votre stratégie d’optimisation d’espace de bureau. Équipez votre lieu d’une tablette, ordinateur portable et d’un écran. Votre choix doit également se porter sur des supports facilement ajustables en fonction de vos besoins. Utile pour une visioconférence avec vos collègues, votre support d’écran sur roues est l’élément clé d’une réunion réussie.
Les plantes vertes
Apporter de la nature dans votre espace de bureau n’est pas seulement une question d’esthétisme : les plantes instaurent une ambiance paisible et atténuent la tension dans l’espace. Que ce soit d’un point de vue visuel ou olfactif, elles participent à votre bien-être au travail. En plus de créer un effet cocooning dans votre espace de vie professionnelle, les plantes sont avant tout de la vie que l’on partage au quotidien et qui nous procure de la sérénité.