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Déménagement d’entreprise, l’impact de la crise de la COVID-19

La COVID-19 a été un bouleversement dans nos façons de travailler. Les entreprises du monde entier ont dû s’adapter afin d’assurer leur fonctionnement. Confinés pendant des mois, les collaborateurs quittent le bureau, en résulte des milliers de mètres carrés vides, qui du jour au lendemain n’ont plus d’utilité. 

D’autre part, la normalisation du télétravail  entraîne une hybridation des emplois du temps, ce qui réduit considérablement la proportion d’employés occupant les locaux simultanément. 

Pour aller plus loin, on remarque que le confinement, entraînant une migration vers des zones rurales par les citadins, a un impact sur le bien-être au travail et sur le mode de vie. 

En résumé, notre capacité d’adaptation nous a permis de trouver des solutions pour la mise en place du télétravail : cette nouvelle manière de travailler nous apporte plus de liberté et dégage de nouvelles envies. La conséquence de ces changements est une reconsidération des besoins en espace de travail. 

De nombreuses entreprises déménagent leurs locaux afin de répondre aux besoins émergents

Deux protagonistes font face à cette décision : l’entreprise et le collaborateur. On remarque que cette configuration à très souvent lieu à Paris où certains inconvenants perdurent. En tête, le prix des loyers qui ne cessent d’augmenter dans la capitale, freinant ainsi le développement de certaines structures, mais aussi l’épanouissement personnel des collaborateurs. Nous retrouvons aussi le temps de transport, qui dans une métropole peut rapidement atteindre les deux heures aller-retours pour se rendre au bureau. Parallèlement, le prix croissant de l’essence rend ce phénomène de plus en plus problématique. Pour finir, de plus en plus de franciliens cherchent une météo plus clémente et un rythme de vie plus calme. Selon Ouest France, 1 français sur 4 voudrait déménager. 

De ce fait, de nombreuses entreprises délocalisent leurs bureaux dans d’autres villes ou recherchent des locaux plus petits en autorisant le télétravail. Ce qui entraîne d’énormes économies pour ces entreprises sans affecter la productivité de leurs équipes. 

Alors comme Energo qui quitte Paris pour Lille, Easy Blue qui s’établit à Aix-en-Provence ou Doctolib qui autorise le full remote, des centaines d’entreprises repensent leurs espaces. Nous verrons dans les prochaines parties les différentes options.

La montée en puissance des espaces de CoWorking 

Pour commencer, il s’agit de définir le Coworking, un concept qui revient de plus en plus sur la table depuis une dizaine d’années en France. Ce terme est avant tout une approche collaborative de l’espace. Ce qui permet le partage des lieux de vie tout en conservant une autonomie pour les entreprises grâce aux nombreuses salles de réunions et zones de travail privatisées. Les coworking peuvent prendre diverses formes : d’un simple café aménagé aux immeubles entiers pensés pour la collaboration entre entreprises et/ou indépendants. 

En effet, on retrouve dans ces structures différents types de collaborateurs allant du consultant, au startuper en passant par les travailleurs indépendants nomades. Le plus de cette structure est la synergie qui se crée autour de ces différents projets tout en gardant une certaine autonomie. 

Depuis 2019, ces espaces connaissent un fort taux de développement. On compte 2800 espaces en métropole, ce qui représente un bond de 60% entre 2019 et 2021, et ces chiffres ne font que monter. 

Par ailleurs, ces espaces permettent une hybridation complète du travail des collaborateurs pour une entreprise, il est très simple de réserver une salle en plus ou à l’inverse de réduire sa présence, ce qui permet sans engagement de donner le choix à ses salariés tout en leur offrant les équipements qu’il convient. 

L’impact sur l’aménagement des espaces et sur l’équipement audio-visuel

En parlant d’équipements, allons-nous vers une baisse des quantités et une augmentation de la qualité ? 

En effet, on remarque que ces nouvelles tendances, pleines de liberté et de partage, entraînent l’hybridation des espaces, ce qui s’aligne sur une nouvelle utilisation du matériel. 

Alors pour optimiser le rapport qualité/prix en fonction de l’utilisation, les équipements évoluent vers la mobilité. Nous sommes alors capables de rendre une barre de visioconférence mobile mais aussi d’ajouter un écran et tout l’environnement audiovisuel nécessaire. 

C’est dans cette optique que Yoo’UP crée une gamme de support mobile pour donner une liberté d’utilisation qui manquait à ces espaces. On se trouve alors dans des espaces où on privilégie la qualité des équipements qui peuvent naviguer de salles en salles. 

Pour aller plus loin dans la démarche, Yoo’UP travaille sur l’autonomie, et parvient avec son EYOO à éliminer le seul câble qui bloquait la mobilité totale : l’alimentation. Pour celui-ci, l’équipe d’ingénieurs de la marque a travaillé sur une batterie qu’ils glissent dans le coffre du support pour alimenter l’environnement complet.

Pour plus d’information sur ce sujet, notre spécialiste en espace de travail hybride est à votre disposition : Martin Silva 06 66 42 45 72

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