2022, Les clefs pour faire revenir les collaborateurs sur le lieu de travail
1. Des espaces de travail modulables
Si un espace de travail se doit d’être accueillant, il ne doit cependant pas négliger sa modularité. A savoir, sa capacité de transformation afin de s’adapter à l’espace et à l’utilisation que lui donnent les utilisateurs. L’ensemble doit être esthétique, avec une intégration discrète et facile d’utilisation.
Il est important que l’espace de travail soit modulable facilement, afin d’en maximiser son utilisation. Les câbles sont visibles et en plein milieu de la pièce, non merci ! Et ça, nous l’avons bien compris chez Yoo’UP, grâce au câble management présent dans tous nos produits. En effet, l’intégration de supports avec compartiments sécurisés permet le rangement de petits appareils électroniques comme des boîtiers de connexion, des micros et caméras.
Grâce à ce système de dissimulation, tout appareil ajouté à l’environnement de travail peut être modifié, ajouté ou supprimé, dans le but de donner à ce dernier un autre rôle. Un espace dédié au design thinking peut, en un instant, être modulé en salle de visioconférence grâce à l’ajout d’une simple caméra.
2. L’investissement dans de l’équipement qualitatif
Des milliers d’études ont prouvé qu’un aménagement intelligent des bureaux, en particulier des espaces de travail, favorise la productivité et le bien-être au sein d’une entreprise. En conséquence, les designers ont mis au point une série d’espaces de travail simples et fonctionnels pouvant aider à concevoir des espaces de travail personnalisés.
Le choix d’équipements de bureau de qualité, comme les sièges ergonomiques, permet d’optimiser la performance des cadres et d’améliorer les conditions de travail. En effet, le confort et l’ergonomie renforcent la concentration.
Chacun à sa propre vision du bureau idéal. Est-il dans un style industriel, possède-t-il des éléments en bois pour le côté zen ou alors un large panel de couleurs pour un effet moderne et créatif ?
Cela peut sembler être un choix prétentieux, cependant, l’investissement dans des équipements de qualité est une nécessité pour les petites entreprises. Désormais, au lieu d’acheter dans un magasin bon marché dans le but de « sauver du budget », vous pouvez investir dans des produits de haute qualité auprès d’un commerçant en ligne qui propose des remises importantes et de bonnes affaires sur du mobilier de bureau de marque.
Ces produits sont généralement fabriqués à partir de matériaux durables pour aider les petites entreprises à effectuer leur travail et à investir sur du long terme.
3. L’impact d’une décoration épurée dans les espaces collaboratifs
Lorsque l’on s’attache à la création de ses locaux, il faut garder deux règles à l’esprit.
– L’aménagement d’espaces où la gestion du son, de la luminosité, de la température sont faciles d’utilisation par tous.
– La création d’espaces ouverts et conviviaux où il fait bon travailler.
Imaginez un espace de travail où vos employés se « battent » pour avoir la meilleure place. Ne comprenez pas dans le sens « concurrence », mais plutôt une envie de venir au travail plus tôt pour profiter de son espace de travail préféré. Beaucoup de PME se penchent de plus en plus sur ce système d’open space à choix multiples, où chaque matin, en arrivant au travail, ce n’est plus vers leur bureau habituel que leurs employés se rendraient, mais vers un casier. Ils y récupéreraient leur ordinateur portable et leurs dossiers, avant de s’installer au poste de leur choix.
Voici la vision du Flex office. L’aménagement d’un cadre plus agréable, convivial et collaboratif, les collaborateurs seront plus enclins à revenir en entreprise. Terminé les postes de travail attitrés, désignés par ordre d’arrivée dans l’entreprise ou selon la hiérarchie d’une personne. Bienvenue dans l’espace 2.22 où l’on partage son bureau avec ses collègues, quels qu’ils soient, dirigeant, manager ou simple stagiaire.
4. La Semaine de 4 jours, une solution qui séduit les employeurs
Peut-on travailler efficacement pendant 5 jours d’affilés ? C’est la question que se posent de plus en plus de PME.
Afin d’être plus productif, il faut :
– Dormir 8h chaque soir
– Se détendre 8h
– Et travailler 8h
C’est la règle des trois 8. Mais notre cerveau est-il vraiment en détente complète pendant 8h et peut-il être à 100% de ses capacités, 8h d’affilée ? On considère que le cerveau peut réaliser un travail de concentration optimal pendant 52 minutes avant de « débrancher ». Il serait donc recommandé aux personnes d’alterner entre 50 minutes de travail et 15 minutes de pause, pour être efficace toute la journée.
Le flex office suscite un engouement de plus en plus fort auprès des entreprises désireuses d’adopter une organisation du travail plus agile et d’optimiser l’espace à partir des postes libérés par le télétravail.
Mais en accumulant plusieurs pauses par heure passées au bureau, produisons-nous suffisamment de quantité de travail ? Apparemment, les études ont montré que travailler moins, mais plus efficacement, fait gagner autant. Aujourd’hui, un nombre croissant de dirigeants sautent désormais le pas dans leur entreprise en accordant plus de flexibilité à leur employé par la mise en place de la semaine de quatre jours.
Cette flexibilité fait de plus en plus ses preuves pour les entreprises l’ayant mis en place et attire de nouvelles personnes chaque jour. Ce qui représente un critère de recrutement supplémentaire. Des entreprises comme LDLC ont fait ce choix et sont de plus en plus nombreuses en France et à l’étranger.